top of page
Rechercher

365 jours de guerre en Ukraine — en chiffres

  • Photo du rédacteur: Slava Ukrayini
    Slava Ukrayini
  • 24 févr. 2023
  • 2 min de lecture

24 février 2023 - Giovanna Coi and Arnau Busquets Guàrdia @Politico

Croix, hommages floraux et photographies des victimes des batailles d'Irpin et de Bucha | Christopher Furlong/Getty Images


La guerre d'un an de la Russie en Ukraine a fait des milliers de victimes, des millions de réfugiés et des milliards de dollars de dommages à l'économie, à l' environnement et aux infrastructures du pays.

Chez lui, le président russe Vladimir Poutine pousse le récit d'une guerre juste contre l'Occident et écrase les voix dissidentes, tandis que l'économie de son pays ressent la morsure des sanctions - bien que leur effet ait été plus nuancé que prévu . Pourtant, malgré leur soutien proclamé à l'Ukraine, certains pays européens ont été réticents à rompre les liens avec Moscou.

Dans toute l'UE, les citoyens ont été touchés par la flambée des prix de l'énergie, et pendant ce temps, les flux commerciaux avec la Russie se sont transformés en quelques mois.

Voici 12 mois de guerre résumés, en chiffres et en graphiques.


LA GUERRE EN UKRAINE

UNE CRISE HUMANITAIRE

21 293 Estimation des pertes civiles en Ukraine depuis le début de la guerre Image

8.1M Des réfugiés d'Ukraine enregistrés dans toute l'Europe au 15 février Image

54,9 milliards d'euros Aide financière, humanitaire et militaire promise par les pays et institutions de l'UE Image L'invasion de l'Ukraine par la Russie a provoqué une grave crise humanitaire. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées et des millions d'autres ont fui leur foyer pour échapper à la violence. Civils tués ou blessés en Ukraine du 24 février 2022 au 15 février 2023.

Millions of people fled Ukraine in the wake of the invasion. As of mid-February there were over 8 million Ukrainian refugees across Europe, according to U.N. estimates.


AIDER L'UKRAINE Les États-Unis sont toujours en tête des engagements d'aide à l'Ukraine, ayant promis plus de 73 milliards d'euros à la mi-janvier, soit plus que tous les pays et institutions de l'UE réunis.

Cela est principalement dû à ses engagements militaires - la plus grande contribution enregistrée par l'Institut de Kiel. Engagements financiers, humanitaires et militaires envers l'Ukraine du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023, en euros.


LE PIÈGE ÉNERGÉTIQUE

Il a fallu du temps et une escalade des mesures avant que les sanctions du bloc ne commencent à nuire à Moscou, en grande partie à cause de la dépendance de l'UE au gaz russe – et de la flambée de ses prix.

Le conflit a modifié le mix énergétique du bloc, renforçant la présence de gaz naturel liquéfié. La carte ci-dessous montre les importations de gaz vers l'UE avant la guerre et au début de l'année. Les routes où les entrées ont augmenté sont colorées en violet foncé.




 
 
bottom of page