top of page
Rechercher

D-Day: Offensive Ukrainienne. Plusieurs attaques contre les occupants russes

  • Photo du rédacteur: Slava Ukrayini
    Slava Ukrayini
  • 9 juin 2023
  • 4 min de lecture

Troupes de la 110e brigade mécanisée séparée ukrainienne à une position près d'Avdiivka, dans la région de Donetsk, tirant vers des positions russes mercredi.Crédit...Tyler Hicks/Le New York Times


Les forces ukrainiennes ont lancé jeudi une attaque majeure dans la région sud de Zaporizhzhia, prenant l'offensive contre les envahisseurs russes à plusieurs endroits à l'est et au sud, mais rien n'indiquait une percée dans une opération qui comporte des enjeux élevés pour Kiev et ses alliés occidentaux.

Trois hauts responsables américains, ainsi que des analystes militaires, ont déclaré qu'une contre-offensive ukrainienne majeure tant attendue semblait être en cours, après des mois passés à mobiliser et à former de nouvelles unités et à les armer d'armes occidentales avancées. Une forte indication, ont-ils dit, était l'utilisation par les Ukrainiens au combat jeudi de chars allemands Leopard et de véhicules de combat américains Bradley .

"Il semble que certaines des nouvelles brigades que l'Ukraine a défendues pour cette contre-offensive aient été engagées, ce qui indique que la contre-offensive est en cours", a déclaré Rob Lee, chercheur principal au Foreign Policy Research Institute. "Les forces ukrainiennes ont réalisé des gains tactiques et subi des pertes."

Les États-Unis et d'autres alliés ukrainiens ont entraîné et équipé les neuf brigades conçues pour mener la contre-offensive de l'Ukraine afin de reprendre les terres occupées par la Russie. On s'attend à ce que l'Ukraine lance un assaut sur plusieurs fronts le long d'un front qui s'étend sur des centaines de kilomètres, en se concentrant sur une bande des régions de Zaporizhzhia et de Donetsk. Les plans de l'Ukraine ciblent des zones spécifiques pour tenter de percer les lignes russes, mais peuvent s'adapter pour se concentrer sur les axes qui s'avèrent les plus efficaces, ont déclaré des responsables américains.


La Russie et des blogueurs russes pro-guerre ont affirmé que les forces de Moscou avaient repoussé les assauts ukrainiens jeudi. Kiev a peu parlé de l'intensification des combats, ne confirmant ni n'infirmant les affirmations russes, et les responsables ukrainiens ont déclaré qu'ils ne discuteraient pas des détails pour des raisons de secret opérationnel.



Les troupes ukrainiennes de la 79e brigade d'assaut aérien dans le village de Novomikhailivka, en première ligne dans la région de Donetsk, jeudi.Crédit...Tyler Hicks/Le New York Times


Les blogueurs de guerre russes, qui sont devenus une source majeure d'informations sur les lignes de front, ont déclaré que les forces ukrainiennes avaient subi de lourdes pertes, bien que de telles affirmations n'aient pu être confirmées et aient souvent été exagérées dans le passé.


Deux des hauts responsables américains, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat pour discuter d'opérations militaires sensibles, ont confirmé que l'avancée des troupes ukrainiennes avait subi des pertes au début des combats, mais a déclaré que des évaluations classifiées quantifiant les pertes étaient toujours en cours d'élaboration.

L'Ukraine, en règle générale, ne discute pas des pertes militaires, mais les conditions du champ de bataille représentent un sérieux défi pour un attaquant. Pendant des mois, les forces russes ont construit un réseau de défenses, et le terrain plat, avec peu de couverture le long d'une grande partie du front sud, laisse toute force de troupes ou de véhicules blindés en progression vulnérable à l'artillerie ennemie.


Ces derniers jours, des blogueurs militaires et pro-guerre russes ont rapporté que les forces ukrainiennes avaient lancé des attaques dans la région orientale de Donetsk, des combats qui ont incité des responsables américains à dire plus tôt cette semaine que la contre-offensive pourrait avoir commencé . Les preuves de cette conclusion se sont accrues jeudi, mais il restait la possibilité que les assauts ukrainiens soient le prélude à une poussée encore plus importante.


Le ministère russe de la Défense a déclaré jeudi que ses forces avaient déjoué une attaque ukrainienne dans la région de Zaporizhzhia, près du village de Novodarivka.

Une vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar, a déclaré qu'une bataille était en cours dans la zone d'une grande ville située à environ 16 km dans la région voisine de Donetsk, Velyka Novosilka, mais il n'était pas clair si elle faisait référence au même affrontement. Et une carte publiée par le ministère britannique de la Défense a identifié cette zone générale comme l'emplacement d'une avancée ukrainienne apparente.



La semaine dernière, des troupes de la 95e brigade d'assaut aérien ukrainien se sont mises à l'abri dans une position boisée dans l'est de l'Ukraine.Crédit...Tyler Hicks/Le New York Times


Sergei K. Shoigu, le ministre russe de la Défense, a déclaré que les forces de la 47e brigade mécanisée ukrainienne, dont des dizaines de véhicules blindés, avaient "tenté de percer la défense russe" dans cette zone, mais que les forces aériennes et terrestres de Moscou avaient repoussé les attaque. Cette brigade est l'une des unités ukrainiennes qui ont reçu une formation et un équipement de pointe des États-Unis.


De violents combats ont été signalés plus à l'ouest dans la région de Zaporizhzhia, près de la ville d'Orikhiv, où Mme Malyar a déclaré que "l'ennemi est activement sur la défensive".

Des blogueurs russes ont rapporté que l'Ukraine avait tenté en vain d'avancer à quelques kilomètres à l'est d'Orikhiv, près du village de Mala Tokmachka, et ont publié des vidéos et des photos montrant des chars Leopard et des véhicules de combat de fabrication allemande et américaine, affirmant que certains d'entre eux avaient été détruits. Le Times a pu confirmer les emplacements des images et qu'elles ont été prises récemment, et que certains équipements ont été endommagés ou détruits.

À plus de 200 km au nord-est, les combats se sont multipliés autour de la ville de Bakhmut, théâtre de la bataille la plus longue et la plus sanglante de la guerre. Mme Malyar a déclaré aux radiodiffuseurs ukrainiens que Bakhmut, où les Russes se sont emparés de la ville mais où les Ukrainiens ont avancé sur ses flancs, "reste à l'épicentre où nous sommes passés de la défense à l'offensive", et que "nous détruisons beaucoup de main-d'œuvre ennemie" là.

 
 
bottom of page