top of page
Rechercher

Kiev: La statue de la "Mère Patrie" reçoit le trident Ukrainien sur son bouclier

  • Photo du rédacteur: Slava Ukrayini
    Slava Ukrayini
  • 8 août 2023
  • 2 min de lecture

L'installation de l'emblème national de l'Ukraine sur le monument trouve ses racines dans un mouvement visant à se débarrasser de la mémoire de l'ex-Union soviétique. Photographie : Agence Anadolu/Getty Images


Le trident national ukrainien a été installé dimanche sur un monument représentant la patrie à Kiev, remplaçant les symboles soviétiques dans l'un des exemples les plus visibles de rupture avec le passé et l'influence de Moscou.

Le monument, une statue en acier de 62 mètres de haut (200 pieds) d'une guerrière, a été construit en 1981 au sommet d'une colline sur la rive droite du fleuve Dnipro. Regardant sévèrement vers l'est, la figure tient une épée dans sa main droite et un bouclier dans sa gauche.


À l'origine, le bouclier portait les armoiries de l'Union soviétique - un marteau et une faucille croisés entourés d'épis de blé.

Des ouvriers enlèvent les armoiries de l'Union soviétique, le marteau et la faucille, du monument de la Patrie à Kiev. Photographie : Valentyn Ogirenko/Reuters


Fin juillet, des ouvriers ont enlevé des parties des armoiries. Samedi, ils ont commencé à installer un trident sur le bouclier, mais n'ont pas pu terminer les travaux en raison de conditions météorologiques défavorables et d'un avertissement d'attaque aérienne pour la capitale.

Cette décision a ses racines dans un mouvement de décommunisation - ou de se débarrasser des souvenirs de l'ex-Union soviétique - que l'Ukraine a intensifié depuis l'invasion totale de la Russie l'année dernière.

Ce changement culturel vers une identité ukrainienne plus forte s'est accompagné ces dernières années d'une inclinaison politique vers l'ouest qui a exaspéré Vladimir Poutine et faisait partie de sa justification pour l'invasion.

Kiev dit que l'invasion semble être une mission impériale pour recréer l'Union soviétique.

Lors de la révolution de Maïdan en 2014, des manifestants ont fait tomber des statues de Vladimir Lénine, rejetant l'autoritarisme et le communisme et exigeant des liens plus étroits avec l'UE.

L'Ukraine a interdit les symboles soviétiques en 2015, un an après que la Russie a annexé la Crimée et soutenu les mandataires séparatistes dans l'est du pays.

Dans toute l'Ukraine, des centaines de statues de poètes russes et de généraux soviétiques ont été démolies ou dégradées, et des peintures murales d'art public et de propagande ont été recouvertes ou supprimées.

Des milliers de rues et des dizaines de villes et villages ont été renommés. Les rues et les places qui portaient auparavant le nom de chefs de parti ou de généraux soviétiques ont reçu des noms associés à l'histoire nationale, à d'éminents Ukrainiens ou à des amis du peuple ukrainien, comme feu le sénateur américain John McCain.

 
 
bottom of page