top of page
Rechercher

Secrétaire général à Kiev : l'OTAN aux côtés de l'Ukraine

  • Photo du rédacteur: Slava Ukrayini
    Slava Ukrayini
  • 21 avr. 2023
  • 2 min de lecture

21 avr. 2023 - Dernière mise à jour : 20 avril 2023 13:45


Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'est rendu en Ukraine jeudi (20 avril 2023) pour des entretiens avec le président Zelensky et son gouvernement. M. Stoltenberg a souligné le soutien durable de l'OTAN à l'Ukraine alors qu'elle continue de se défendre contre la brutale guerre d'agression de la Russie. « L'OTAN est à vos côtés aujourd'hui, demain et aussi longtemps qu'il le faudra », a déclaré M. Stoltenberg.

M. Stoltenberg et le président Zelensky le 20 avril 2023 à Kiev @NATO


Lors d'une conférence de presse avec le président Zelensky à Kiev, le secrétaire général a souligné que les Alliés de l'OTAN avaient fourni plus de 150 milliards d'euros de soutien à l'Ukraine depuis que la Russie avait lancé son invasion à grande échelle en février 2022, et que les Alliés avaient formé des dizaines de milliers de personnes. des soldats ukrainiens au fil des ans. "Les Alliés livrent désormais davantage d'avions à réaction, de chars et de véhicules blindés, et le fonds de l'OTAN pour l'Ukraine fournit un soutien urgent... Tout cela fait une réelle différence sur le champ de bataille aujourd'hui", a-t-il déclaré.


« La place légitime de l'Ukraine est dans la famille euro-atlantique. La place légitime de l'Ukraine est dans l'OTAN. Et au fil du temps, notre soutien contribuera à rendre cela possible », a déclaré le secrétaire général. Il a souligné qu'une initiative de soutien pluriannuelle aidera l'Ukraine à passer de l'équipement et des doctrines de l'ère soviétique aux normes de l'OTAN, et assurera une interopérabilité totale avec l'Alliance, qualifiant cela de "témoignage de l'engagement à long terme de l'OTAN envers l'Ukraine".


Il a ajouté : "Nous ne savons pas quand cette guerre prendra fin, mais nous savons que l'agression russe est un schéma toxique qui doit être arrêté. Nous devons donc continuer à renforcer les forces armées ukrainiennes. Et nous devons veiller à ce que des arrangements solides et puissants soient en place. place pour la sécurité de l'Ukraine."


Pendant son séjour en Ukraine, le secrétaire général a rendu visite à Bucha et a rendu hommage aux victimes des atrocités russes. Il a également déposé une gerbe au mur du souvenir des morts pour l'Ukraine, rendant hommage à tous ceux qui ont perdu la vie ou subi des blessures en défendant leur patrie.


M. Stoltenberg a terminé sa visite en s'adressant au Sommet international des communautés et des régions aux côtés du président Zelensky. Dans son allocution, le secrétaire général a salué le travail de l'Ukraine en faveur de la reconstruction d'après-guerre, déclarant : "Votre détermination à combattre l'agresseur, à libérer votre terre et à travailler pour un avenir meilleur me dit très clairement : l'Ukraine l'emportera."

Il s'agissait du quatrième voyage de M. Stoltenberg en Ukraine en tant que secrétaire général de l'OTAN.

 
 
bottom of page