top of page
Rechercher

Ukraine : des frappes massives de missiles frappent l'Ukraine

  • Photo du rédacteur: Slava Ukrayini
    Slava Ukrayini
  • 9 mars 2023
  • 4 min de lecture

Par HANNA ARHIROVA et ELENA BECATOROS le 9 mars 2023

@apnews.com


KYIV, Ukraine (AP) – La Russie a déclenché "une attaque massive à la roquette" qui a touché des infrastructures critiques et des bâtiments résidentiels dans 10 régions d'Ukraine, a déclaré jeudi le président du pays, des responsables faisant état d'au moins six morts dans la plus grande attaque nocturne de ce type en trois semaines.

Volodymyr Zelenskyy a décrit le tir de barrage qui s'est produit pendant que de nombreuses personnes dormaient comme une tentative de Moscou "d'intimider à nouveau les Ukrainiens".

« Les occupants ne peuvent terroriser que les civils. C'est tout ce qu'ils peuvent faire », a déclaré Zelenskyy dans un communiqué en ligne.

La guerre a en grande partie abouti à une impasse sur le champ de bataille au cours de l'hiver. Les forces du Kremlin ont commencé à cibler l'alimentation électrique de l'Ukraine en octobre dernier dans une tentative apparente de démoraliser la population civile. Les barrages sont devenus plus tard moins fréquents, les analystes spéculant que la Russie était peut-être à court de munitions. Le dernier barrage massif a eu lieu le 16 février.





La dernière attaque a laissé près de la moitié des consommateurs de Kiev sans chauffage, avec des températures d'environ 9 degrés Celsius (48 Fahrenheit) au milieu d'un dégel printanier.


Dans le sud de l'Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, qui est occupée par les forces russes, a perdu de l'énergie à la suite des attaques de missiles, selon l'opérateur nucléaire Energoatom.


C'est la sixième fois que l'usine est en état de panne depuis qu'elle a été prise en charge par la Russie il y a des mois, l'obligeant à compter sur 18 générateurs diesel qui peuvent faire fonctionner la centrale pendant 10 jours, a déclaré Energoatom. Les centrales nucléaires ont besoin d'une alimentation constante pour faire fonctionner les systèmes de refroidissement et éviter une fusion.

"Le compte à rebours a commencé", a déclaré Energoatom.

Des sirènes de raid aérien ont hurlé toute la nuit à travers l'Ukraine, y compris la capitale, Kiev, où des explosions se sont produites dans deux zones occidentales de la ville. Des systèmes de défense ont été activés dans tout le pays.

Au total, la Russie a lancé 81 missiles et huit drones Shahed explosifs, selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valerii Zaluzhnyi. Trente-quatre missiles de croisière ont été interceptés, ainsi que quatre drones, a-t-il précisé.

Viktor Bukhta, un habitant de 57 ans d'un immeuble résidentiel endommagé dans le quartier Sviatoshynski de Kiev, où des responsables ont déclaré que trois personnes avaient été blessées et des fenêtres d'appartement brisées, a déclaré qu'un missile avait atterri à proximité vers 6 h 45.





« Nous sommes allés dans la cour. Des gens ont été blessés, ils ont aidé, des trousses de premiers soins ont été distribuées depuis les voitures », a-t-il déclaré à l'Associated Press. « Puis les voitures ont pris feu. Nous avons essayé de les éteindre avec des extincteurs de voitures. Et je me suis un peu brûlé.

L'administration de la ville de Kiev a déclaré que la capitale avait été attaquée à la fois avec des missiles et des drones explosifs. Beaucoup ont été interceptés mais son infrastructure énergétique a été touchée.

On pouvait voir de la fumée s'élever d'une installation du quartier Holosiivskyi de Kiev et la police avait bouclé toutes les routes qui y menaient.

L'alarme à Kiev a été levée juste avant 8 heures du matin, les sirènes des raids aériens se sont tues après environ sept heures.

L'opérateur privé d'électricité DTEK a signalé que trois de ses centrales électriques avaient été touchées. Il n'y a pas eu de victimes, mais la société a déclaré que l'équipement avait été gravement endommagé.





Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, s'est retrouvée sans eau courante ni chauffage après que 15 missiles ont touché la région, a déclaré le maire Ihor Terekhov à la chaîne de télévision publique ukrainienne.

Terekhov a ajouté que les pénuries d'électricité ont également perturbé les communications mobiles et les transports publics dans la ville, car tous les tramways et trolleybus se sont arrêtés.

Cinq personnes ont été tuées dans la région de Lviv après qu'un missile a frappé une zone résidentielle, a déclaré le gouverneur de Lviv, Maksym Kozytskyi. Trois bâtiments ont été détruits par un incendie et les secouristes fouillaient les décombres à la recherche d'autres victimes possibles, a-t-il déclaré.

Une sixième personne a été tuée et deux autres blessées dans de multiples frappes dans la région de Dnipropetrovsk qui visaient ses infrastructures énergétiques et ses installations industrielles, a déclaré le gouverneur Serhii Lysak.

Dans le sud, le gouverneur d'Odessa, Maksym Marchenko, a déclaré que des bâtiments résidentiels avaient été touchés et que plusieurs lignes électriques avaient été endommagées lors de frappes dans sa région. Il a dit que six missiles et un drone avaient été abattus.


Le ministre ukrainien de l'Énergie, Herman Halushchenko, a condamné les frappes de missiles comme "une autre attaque massive barbare contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine", affirmant dans un message sur Facebook que les installations des régions de Kiev, Mykolaïv, Kharkiv, Zaporizhzhia, Odessa, Dnipropetrovsk et Zhytomyr avaient été ciblées.

Les chemins de fer ukrainiens ont signalé des pannes de courant dans certaines zones, avec 15 trains retardés.

Des coupures de courant d'urgence préventives ont été appliquées dans les régions de Kiev, Dnipropetrovsk, Donetsk et Odessa, a indiqué le fournisseur DTEK. Klitschko a déclaré que 40% des consommateurs de Kiev n'avaient pas de chauffage en raison des coupures de courant d'urgence. L'approvisionnement en eau était ininterrompu, a-t-il dit.



 
 
bottom of page