top of page
Rechercher

Ukraine: Entre Confrontations et Diplomatie

  • Photo du rédacteur: Slava Ukrayini
    Slava Ukrayini
  • 14 août 2023
  • 2 min de lecture

Ecrit par Arnaud MONNIER pour Slava Ukrayini - 14 août 2023

Une femme passe devant un bâtiment en ruine dans le centre de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, au milieu de l'invasion du pays par la Russie. Photographie : AFP/Getty Images


L'Ukraine a été, une fois de plus, le théâtre d'attaques dévastatrices. Des obus russes ont frappé la ville ukrainienne de Kozacha Lopan, dans la région de Kharkiv, tuant un homme de 50 ans. Deux autres personnes ont également été blessées dans cette attaque. Plus à l'est, Podoly a subi une autre attaque russe, faisant deux victimes civiles. Suite à ces attaques, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis une "réplique complètement juste" en réponse à ces frappes russes ciblant des civils.


Simultanément, au moment de l'invasion russe en Ukraine, les États-Unis et l'Union Européenne ont accentué leurs efforts envers la Serbie, cherchant à attirer ce pays traditionnellement allié à la Russie dans le giron occidental. Bien que Belgrade ait longtemps essayé de naviguer entre ses liens historiques avec la Russie et une possible intégration européenne, certains observateurs estiment que les approches actuelles ont été trop conciliantes et n'ont pas abouti à des résultats concrets.


Dans un développement surprenant, le Ministère russe de l'Intérieur a placé trois généraux ukrainiens sur sa liste de criminels recherchés pour des charges liées à des attaques historiques dans la région de Donbas, un secteur resté au cœur du conflit depuis 2014.

Par ailleurs, la Russie intensifie sa puissance militaire en équipant ses nouveaux sous-marins nucléaires de missiles hypersoniques Zircon. En Ukraine, la ville portuaire d'Odesa a été frappée par des drones et missiles russes, blessant au moins trois personnes.

@Nina LIASHONOK / REUTERS


Le week-end dernier a également été marqué par des tragédies. Dans la région de Kherson, sept personnes, dont une petite fille âgée de seulement 23 jours, ont été tuées lors d'un bombardement russe. Zelenskiy a promis de rendre justice pour ces attaques. À cela s'ajoute une tension accrue en mer Noire où un navire de guerre russe a tiré des coups de semonce sur un navire marchand.


En outre, la situation dans la région de Donetsk se complique, avec des chars russes détruits et abandonnés, comme rapporté par le Ministère de la Défense ukrainien.

La guerre en Ukraine, ayant déjà bouleversé la géopolitique mondiale, est couverte en profondeur par des journalistes courageux malgré les risques. Comme le souligne The Guardian, cette couverture est essentielle pour établir les faits, discerner les mensonges de la vérité et garantir une information équitable pour tous.


La question demeure : comment la communauté internationale répondra-t-elle à ces développements récents et à quel point sommes-nous proches d'une solution pacifique ?

 
 
bottom of page