Ukraine : les Jets pourraient sceller la victoire rapide de l'Ukraine
- Slava Ukrayini
- 11 févr. 2023
- 2 min de lecture
Saim Dušan Inayatullah | Richard Connor - @DW.com11 février 2023

L'ancien général américain commandant en Europe, Ben Hodges, a déclaré à DW que l'Occident devrait fournir à Kyiv des avions de chasse. Il a déclaré que la fourniture d'avions à l'Ukraine pourrait mener à une victoire pour Kyiv dans l'année.
L'ancien général commandant de l'armée américaine en Europe, Ben Hodges, a déclaré que l'Ukraine pourrait remporter une victoire rapide si l'Occident fournissait une aide rapide avec des avions de chasse .
Il a prédit que la défaite de la Russie pourrait autrement prendre de trois à cinq ans, compte tenu du niveau actuel de soutien occidental.
Ce qu'a dit l'ancien général
"Plus tôt nous leur fournirons la capacité d'obtenir un résultat décisif, plus tôt [la guerre] pourrait être terminée", a-t-il déclaré, arguant que l'Ukraine pourrait expulser les forces russes de son territoire d'ici la fin de l'année si elle recevait un soutien supplémentaire .
Hodges a déclaré à Ines Pohl de DW que les préoccupations concernant les problèmes de formation et de compatibilité des pistes ne rendent pas "impossible" de fournir à Kyiv la "capacité" d'utiliser l'avion. Il a félicité le Royaume-Uni d'être "en tête" en fournissant plusieurs formes de soutien militaire à l'Ukraine.
Hodges a déclaré qu'il pensait que la seule "ligne rouge" pour l'implication de Washington en Ukraine était "des bottes sur le terrain".
Il a souligné que Kiev devait reprendre la Crimée pour préserver "l'ordre international fondé sur des règles" et la "Charte des Nations Unies". Hodges a ajouté qu'il est important pour les ports ukrainiens de maintenir l'accès à la mer d'Azov via la Crimée.
Hodges – qui a présidé les forces américaines en Europe de 2014 à 2018 – a déclaré qu'il pensait que la Russie tentait de "lancer" une nouvelle offensive, mais a ajouté qu'elle n'avait pas la capacité d'en lancer une "majeure".
"Ils n'ont pas les forces blindées, la capacité de percer", a-t-il dit, ajoutant que cela ne changera pas "l'environnement opérationnel global" en Ukraine.
Kyiv "a de quoi limiter le succès russe", a-t-il dit, ajoutant que cela sera encore "coûteux" en termes de pertes et de munitions.

Volodymyr Zelensky au Parlement européen, à Bruxelles ce jeudi. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD/AFP)